Rotary ... une organisation de secours ?!

samedi 28 août 2021

Immédiatement après les inondations dévastatrices dans le sud de la Belgique, de nombreux Rotary Clubs de tous les districts du Rotary Belux (Belgique-Luxembourg) se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes touchées.

Après quelques semaines, il a été décidé de mettre en place une structure de coordination centrale ...

03-SEP-2021 - Situation à pepinster


Général

Deze tekst is ook beschikbaar in het Nederlands: [ LINK ]
This text is also available in English: [ LINK ]

Rapport de situation

Les 15 et 16 juillet 2021, notre pays a été frappé par des inondations - des crues soudaines 'flash flood' dans certains endroits - qui ont causé d'importants dégâts et tué 42 personnes.
Une vaste zone dans la vallée de la Vesdre entre le sud de Liège et Eupen a été la plus sévèrement touchée.

Des niveaux d'eau allant jusqu'à 2,7 m au-dessus du niveau de la rue ont détruit les infrastructures collectives, le contenu des maisons privées, les magasins, les banques, les écoles, ... les véhicules, les cultures, les infrastructures culturelles, le patrimoine et les services publics ont été emportés.

People of Action

Au sein de la communauté rotarienne - comme dans une grande partie de la population - toutes sortes d'initiatives ont été prises dès le premier jour par les clubs pour aider la population sinistrée :

  • Préparation et distribution des repas
  • Collecte de nourriture et de biens de première nécessité (par exemple, produits d'hygiène)
  • Accueil des évacués et des personnes déplacées
  • Déblaiement des débris et nettoyage des maisons, des églises, des écoles, etc.
  • Fourniture d'outils, de cuisinières et d'autres matériaux et équipements perdus dans l'inondation
  • Expertise particulière : par exemple, aide à la conservation des œuvres d'art des églises touchées
  • ...


Meuse, Ourthe, Vesdre, ...

Comme l'ensemble du territoire de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg est couvert par des Rotary Clubs, pour chaque ville, commune ou quartier touché, il y avait toujours au moins un Club dont les membres se rendaient sur place pour offrir leur aide.
Dans certains cas, cette assistance s'est limitée à quelques jours ...
Ces endroits où l'on parle d'une petite inondation "classique" de quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres d'eau dans les rues.
La situation dans la vallée de la Vesdre était totalement différente.
En raison du volume d'eau déplacé, de la vitesse de descente et de la hauteur de l'eau, toute l'infrastructure collective et privée a été gravement endommagée, et la récupération - si elle est possible - prendra des mois ou des années.

Jetez un coup d'œil à l'organigramme du Rotary : Le Rotary BeLux (Belgique-Luxembourg) est divisé en quatre districts : D-2130, D-2140, D-2150 et D-2160.

Les bassins de la Meuse, de l'Ourthe et de la Vesdre traversent les trois derniers districts. Le centre de gravité de l'action de terrain était et est très clairement en D-2160 (voir e.a. Polaris pour les délimitations géographiques).


Districts et clubs

Les actions basées sur notre devise universelle du Rotary, "Service above Self" - service à la société altruistique - ne se sont pas limitée à D-2160.
D'une part, en raison de la volonté universelle d'aider en tant que citoyen et Belge, et d'autre part parce que le Rotary a également une forte interconnexion "x connaît y au Club Z" et que les Clubs ont donc approché "personnellement" les Clubs dans les zones touchées, des actions ont été (et sont) mises en place dans tous les coins du BeLux (y compris le Luxembourg) et même du Rotary France.

Collecte de ressources financières (via les commissions Service à la Communauté ou des actions spéciales), présence de Rotariens sur le terrain dans les zones touchées, collecte ou achat de produits et matériels de toutes sortes, déploiement d'expertise ou de réseaux....
Tous les moyens ont été et sont utilisés...

les flux permanents de déchets

Rotary ... une faiblesse ...

Une organisation forte ... avec une structure faible

Un rocher dans les vagues...

Pour être pris presque littéralement, les clubs Rotary et leurs membres se sont avérés être le "rocher" dans le ressac dans de nombreuses régions touchées.
Bien que de nombreuses initiatives admirables de bénévoles ad hoc aient été prises pour aider à l'enlèvement des débris, à la cuisine et à la distribution de nourriture, à la livraison de fournitures de secours et à de nombreuses autres tâches de soins aigus immédiatement après les inondations, beaucoup de ces initiatives ont également souffert de:
- l'absence d'une structure institutionnelle ;
- le problème de la continuité ;
- l'absence d'ancrage local ;
- les problèmes pratiques, tels que l'assurance des volontaires, le transport, les comptes bancaires, etc.


Nos clubs Rotary :
- sont - littéralement - partout, parfois depuis près de 100 ans ;
- sont imbriqués dans les structures locales, l'administration publique, l'économie, .. ;
- ont un fonctionnement avec un cadre légalement couvert, des comités, une assurance des membres, une transparence comptable, .. ;
- disposent d'un réseau national et international ;
- ont des outils de communication tels que Polaris ; et
- des groupes de Membres qui se connaissent parfaitement et savent comment travailler ensemble.

... mais...

En temps de paix, les Rotary Clubs agissent comme des entités autonomes, chacune ayant sa propre gouvernance, ses libertés financières, ses priorités stratégiques ...
et leur interaction mutuelle se limite principalement à des projets volontaires temporaires.
Le niveau supérieur, le District ou le RBS (Rotary BeLux), sont principalement des organes administratifs et fonctionnels qui n'interviennent pas dans l'autonomie d'un Club.

L'absence d'un instrument 'parapluie' s'est avérée être un "problème" après une phase initiale d'aide.
- Le besoin d'aide dépassait les possibilités d'un seul club local ;
- Les dons reçus au niveau central devaient être classés par ordre de priorité pour les dépenses ;
- Les clubs qui fournissent une aide depuis d'autres régions du pays doivent comprendre les besoins sur le terrain ;
- Les flux d'informations centralisés et la logistique étaient inexistants.

Point de basculement ...

DRCM ... pardon ?

La demande spontanée et évolutive des clubs directement impliqués de disposer d'une forme de soutien parapluie a conduit, début août, à demander à Luc Rombout (Gent-Zuid) - qui est professionnellement actif dans le domaine de la gestion de crise depuis plusieurs décennies - de contribuer à la mise en place d'une telle capacité parapluie.

Le choix des mots pour désigner ce qui pouvait/devait être développé était déjà un défi, car toute initiative devait pouvoir s'intégrer dans les structures et les processus existants du Rotary ... à savoir le "cloud" de clubs autonomes non hiérarchisés.

Sous un nouveau " drapeau " : Disaster Relief & Crisis Management (DRCM), ces nouveaux processus au sein de Rotary BeLux ont été mis en place au cours du mois d'août.

" Together, we see a world where people unite and take action to create lasting change
— across the globe, in our communities, and in ourselves.
"

Mission de DRCM

La mission de DRCM au sein de Rotary BeLux est :
Fournir des services de intégrantes aux structures et aux membres du Rotary afin de constituer un multiplicateur de force dans le cadre de notre assistance aux victimes de catastrophes, en rendant nos actions aussi intégrées, efficaces et efficientes que possible.


Quelques principes de base

1. Les principes de base du fonctionnement et de l'organisation du Rotary restent inchangés et sont intégrés dans une structure net-centrée orientée vers la mission ;

2. Le déploiement du Rotary DRCM est non-conflictuel. Dans la mesure du possible, les partenariats avec d'autres structures existantes ou ad hoc seront facilités ou encouragés, mais sans renier les objectifs et les valeurs fondamentales du Rotary.

3. Les Quatre Questions et les Sept Objectifs du Rotary sont au cœur de nos actions et de l'éthique et de la moralité selon lesquelles les Rotariens sont employés dans le cadre du "Disaster Relief". Ceux-ci déterminent nos groupes cibles et les domaines prioritaires qui seront soutenus.

4. Le Rotary DRCM n'agit pas par procuration et n'entreprendra donc pas, en principe, des actions pour lesquelles d'autres acteurs institutionnels - gouvernements, assureurs, ... - ont une responsabilité primaire, à moins que ces autres acteurs institutionnels n'aient une responsabilité primaire. - les autorités, les assureurs, etc., sauf en cas de besoin humanitaire urgent.

5. Le Rotary est une organisation humanitaire universelle qui agit sans se soucier des frontières administratives, linguistiques, religieuses ou autres.


Focus Août

Au cours des premières semaines, un cadre fondamental a été élaboré et mis en place afin de structurer les contacts mutuels et les flux d'informations :

  1. - Tous les endroits de la vallée de la Vesdre où les Rotariens sont actifs ont été cartographiés : un nombre impressionnant de 24 zones !
  2. - Pour chacun de ces sites, un club principal a été identifié ;
  3. - Dans chacun de ces clubs, une cellule de coordination locale a été mise en place - un OSOCC (On-Scene Operational Coordination Cell) ;
  4. - Dans chaque OSOCC, un "officier de liaison" - un contact local - a été nommé pour être les yeux et les oreilles du Rotary avec la population locale, les autorités publiques et les autres organisations d'aide ;
  5. - Un système d'information numérique "EDEN" a été mis en place ;
  6. - On a commencé par le catalogage des processus, la recherche d'espaces de stockage, un mécanisme d'offre et de demande, etc ;
  7. La première coordination informelle inter-district a pris forme.

'Order of Battle'

Plus d'informations

Dans des prochaines contributions, nous entrerons dans le détail de ces actions, structures et processus et tenterons de vous faire suivre l'évolution des problèmes, qui s'étale sans doute sur plusieurs mois, et la manière dont le Rotary s'efforce de fournir la forme d'aide sociale la plus appropriée.

des questions directes :

luc.rombout.rotary @ camail.be


Section suivante

Structures organisationnelles

>>>>>> [ LIEN vers la page suivante ] <<<<<<<<<

Situation dans les endroits les plus touchés, plus d'un mois après les inondations